Intégration

Rencontre Suisse-Albanie : les Albanais de Suisse, “pris dans un conflit d’intérêt”?

Ce soir à Tirana, les équipes de football suisse et albanaise vont s'affronter en sélection de la coupe du monde. Albinfo.ch a pris la température chez les albanais de suisses. Où regarderont-ils le match de ce soir, qui va gagner, et les joueurs albanais jouant pour l'équipe de suisse sont-il des traitres ?

Lindita Aliu : « Le succès des footballeurs albanais en suisse fait du bien à notre réputation ici »

« Regarder le match de foot ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse plus, c’est les commentaires dans ce contexte particulier. Cette histoire montre assez bien le fait que les médias dépeignent généralement un portrait très négatif de la communauté albanaise. Mais comme le foot est très important dans notre société, dans ce cas précis, ils ne peuvent pas échapper au fait qu’il y a des figures albanaises couronnées de succès.

Ce match touche à l’égo suisse. En effet, nombre de gens accordent beaucoup d’importance au football, s’y identifient et y tirent également une fierté nationaliste. Oui, mais comment être fiers d’une équipe composée d’autant d’Albanais ?

Il est important que les joueurs se rappellent que leur jeu améliore la réputation des albanais en Suisse, et qu’il ne faut pas qu’ils se laissent influencer par des discours nationalistes. Après tout, ils ont signé un contrat avec la Suisse, et c’est à elle que leur loyauté doit aller », conclut Lindita, employée au sein de l’administration helvétique.

Ali Sinani : Tifoz pour le peuple albanais

« Je vais regarder le match à la télévision. J’aurais bien voulu être à Tirana, mais je cela n’a pas pu se faire. » Sur la question de savoir qui va gagner, le peintre a un avis tranché : « Je ne supporterai que l’équipe albanaise ». Bien que supporter de l’équipe albanaise, Ali Sinani n’est pas d’accord avec les accusations de trahison lancées par certains à l’encontre des joueurs albanais de l’équipe suisse. « Il me semble qu’il est normal de tout faire pour arriver à réaliser ses aspirations. Lorsque quelqu’un émigre, ce n’est pas par trahison ou refoulement de ses origines. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui traitent les joueurs albanais de traitres.

Jeton Morina : C’est la Suisse qui va gagner, même si je suis pour l’Albanie

« Le football ne m’intéresse pas plus que cela. Si je trouve le temps, je regarderai le match à la télévision, depuis Zurich », explique Jeton, étudiant. « Ce soir, c’est la Suisse qui est l’équipe favorite, même si j’espère que j’ai tort et que c’est l’Albanie qui va gagner.

Nexhat Latifi : « Cela ne me fait pas plaisir, mais c’est la Suisse qui va gagner 1 à 0 »

« Je vais rester à la maison pour regarder le match. Je serai neutre, relax, et je ne devrai pas supporter les pétards des supporters », expliquer Nexhat, de Winterthour. « Les footballeurs albanais qui jouent pour l’équipe de suisse sont dans une situation complexe. Il est logique qu’ils jouent pour le pays au sein duquel ils ont pu développer leurs compétences. Mais d’un autre côté, cela signifie également qu’ils doivent décevoir les requêtes des supporters avec lesquels ils partagent une origine commune. Et ces derniers, évidemment, ne porteront jamais que le rouge et le noir. »

Betina Baleci, étudiante : Il va y avoir égalité

« Oui, je suis intéressée par la rencontre. Malheureusement, je ne pourrai pas être à Tirana, mais je vais regarder le match depuis Zurich. Je pense qu’il y aura égalité, mais j’espère que ça va être un beau match ».

« Je pense que les footballeurs albano-suisses sont dans une situation délicate. Il est évident qu’ils ont plus d’opportunités s’ils jouent à l’extérieur de leur pays d’origine. Je pense qu’ils vont donner ce qu’ils ont de mieux, pour le match de vendredi. Mais cela ne signifie en aucun cas qu’ils oublient d’où ils viennent. Ils construisent leurs compétences et leur carrière, et vont très certainement en faire profiter leurs pays d’origine.

Rexhep Lecaj : « Je suis pour l’Albanie, mais je serai content s’il y a égalité »

« Je pense que les footballeurs albano-suisses doivent jouer pour l’équipe helvétique. Il n’est pas question ici de sentiments. Il s’agit de sport. Ils ont fait le choix de jouer pour l’équipe de suisse, et ils doivent le faire avec toutes leurs tripes. Je ne comprend pas ce que certains appellent trahison. Ces joueurs vivent en Suisse, et ils ont grandi ici. Je pense au contraire que s’ils ne jouent pas pour la Suisse ce soir, ils pourront alors être considérés comme des traitres.

Alban Nevzati : « Peu importe qui gagne, moi en tant qu’Albanais je serai vainqueur »

Alban Nevzati, banquier à l’UBS, voit le verre à moitié plein. « Je répète ce que j’ai dit à la presse suisse : peu importe l’issue de la rencontre, je sortirai gagnant du stade. Si l’Albanie gagne, les Albanais gagnent. Et si la Suisse gagne, d’autres Albanais en sortiront victorieux. Dans tous les cas, je me considère comme gagnant ». Parmi toutes les personnes interrogées, Alban est le seul à avoir décidé de se déplacer jusqu’à Tirana pour assister à la rencontre.