News

Le Kosovo honore l’ancien président Rugova

Pour le 10ème anniversaire de la mort du Président Rugova, le président actuel et le peuple du Kosovo honorent l’ancien président qui est considéré comme un symbole de l’unité et un combattant pour l’indépendance.

Les représentants des institutions du Kosovo, les parlementaires et les dirigeants des partis politiques ont célébré le 10e anniversaire de la mort de l’ancien président du Kosovo, Ibrahim Rugova. Ils lui ont rendu hommage devant sa statue et ont déposé des gerbes de fleurs sur sa tombe à Velani. Selon eux, Rugova était un politicien visionnaire.

La Présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, a dit que Rugova était l’homme qui a mené le pays vers une nouvelle histoire de la paix et de la démocratie. Selon Mme Jahjaga, il était le symbole de l’unité du peuple du Kosovo.

« En ce dixième anniversaire, nous nous souvenons ensemble de l’homme qui nous a conduits à la paix, à la démocratie et a fait de nous des citoyens dignes d’être partie intégrante du monde développé. Le Président Rugova était un symbole de l’unité du peuple du Kosovo, il a mené une politique sage, afin de protéger dans les moments les plus difficiles de notre histoire les hommes du Kosovo », a-t-elle dit.

Selon Mme Jahjaga, Rugova était la voix des opprimés et la force spirituelle d’un peuple luttant pour sa liberté et un meilleur lendemain.

La Présidente a dit hautement apprécier les accomplissements du président Rugova, qui façonnera l’histoire de son siècle. Elle a ajouté que ce dernier a donné une vie éternelle à l’amitié avec les États-Unis, qui ont apporté au Kosovo une aide de première importance.

Le Premier ministre Isa Mustafa, lors du mémorial organisé par la ligue démocratique du Kosovo (LDK), a dit que le Kosovo avait reçu la bénédiction de Dieu pour avoir eu un leader comme Rugova dans les moments les plus difficiles. Selon Mustafa, les institutions du Kosovo suivent le chemin tracé par l’ancien président Rugova.

« La mort prématurée du président Rugova, en janvier 2006, a été un coup grave porté au peuple et aux institutions du Kosovo. Le Gouvernement de la République du Kosovo travaille avec engagement pour atteindre les priorités qui, grâce à sa vision et sa clairvoyance impressionnante, avaient été anticipées et promues plus de dix ans auparavant par le premier président du Kosovo, le Dr Ibrahim Rugova », a déclaré M. Mustafa.

Le vice-Premier ministre Hashim Thaçi a aussi tenu un discours sur son ancien rival en politique.

Après l’hommage porté sur la tombe de l’ancien président, il a déclaré, « Nous sommes aujourd’hui réunis ici avec le Premier ministre pour honorer et porter le plus grand respect au premier président du Kosovo, le Dr Ibrahim Rugova, pour sa contribution à la liberté et l’indépendance du Kosovo », a déclaré M. Thaçi.

Le président de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo et ancien Premier ministre Ramush Haradinaj a rendu hommage à l’ancien président sur sa tombe. « Il y a 10 ans, nous avons perdu un grand homme. Nous honorons aujourd’hui le Président Rugova. Il fait partie de notre histoire » a déclaré M. Haradinaj, qui en 2005 partageait le gouvernement avec le LDK.

Ibrahim Rugova est décédé le 21 janvier 2006 à Prishtina, après une bataille menée contre le cancer des poumons. Titulaire d’un doctorat en littérature, le Dr Rugova était le premier président du Kosovo et pendant 16 ans il était aussi le président de la Ligue démocratique du Kosovo. Pour sa politique de paix, il avait été honoré par de nombreux prix internationaux.