Brèves

Le Conseil de l’Europe publie le cinquième rapport sur la Suisse concernant le racisme et l’intolérance

Le Conseil fédéral a pris connaissance début septembre du cinquième rapport sur la Suisse de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) et en examinera les recommandations. Ce rapport, qui a été approuvé par le Conseil de l’Europe, paraît aujourd’hui.

 

La commission antiracisme du Conseil de l’Europe se félicite de l’engagement constant des autorités helvétiques et de leur condamnation claire du racisme et de la xénophobie. Elle salue notamment les centres de consultation mis en place pour les victimes de discrimination dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux (PIC), le renforcement des mesures contre le racisme et la discrimination à l’école, les offres de formation sur les droits humains et le soutien de certains cantons et communes à la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

La commission émet toutefois aussi des critiques à l’encontre de la Suisse. Le discours xénophobe, voire raciste, de certains politiques a péjoré les conditions de vie des Noirs, des Yéniches et des gens du voyage. En outre, le marché du travail et le secteur tertiaire sont encore et toujours le théâtre de discriminations.

Les recommandations formulées visent notamment à renforcer les mesures d’intégration, à améliorer la sensibilisation aux discriminations dans les médias et à mettre en place des structures et des offres de soutien pour la communauté LGBT dans toute la Suisse.

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a été fondée en 1993 par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres du Conseil de l’Europe. Elle se compose d’experts indépendants de chaque Etat membre.

Le rapport vérifie si les recommandations émises dans les précédents rapports ont été appliquées. Rédigé en toute indépendance par la commission, il se fonde sur l’analyse de documents et la visite d’une délégation dans le pays concerné. Celle-ci a rencontré en octobre 2013 des représentants des offices fédéraux et des conférences intercantonales ainsi que des représentants du Canton et de la Ville de Genève. La délégation a également discuté avec des commissions extraparlementaires et des représentants d’ONG.