Thématique
Anri Sala parmi les maîtres anciens”, expose ses fresques à Bâle
La petite exposition au titre programmatique “Anri Sala – parmi les maîtres anciens” peut être visitée jusqu’au 15 septembre au Kunstmuseum Basel.
Le Kunstmuseum Basel a placé les œuvres contemporaines de l’artiste albanais Anri Sala au milieu de sa galerie de maîtres anciens. “Il peint comme Michel-Ange”, écrit le journal suisse Basler Zeitung à propos d’Anri Sala.
Dans les six œuvres, qui se trouvent maintenant dans un espace parmi les maîtres des XVe et XVIe siècles, tels que Konrad Witz ou Hans Holbein l’Ancien, l’artiste albanais de renommée internationale basé à Berlin a utilisé une technique artisanale historique qui avait autrefois assuré l’immortalité de grands artistes tels que Raphaël, Michel-Ange et Piero della Francesca : la fresque.
C’est une technique dans laquelle les couleurs sont appliquées sur l’enduit encore humide des murs ou des plafonds, ce qui donne aux peintures une grande durabilité.
Les fresques, peintes dans des couleurs pâles, rencontrent les couleurs vives des peintures de la fin du gothique et du début de la Renaissance.
Dans deux œuvres, Sala fait directement référence à un modèle de la Renaissance primitive, à savoir l’artiste Piero della Francesca et son célèbre cycle de fresques “La Légende de la Vraie Croix”, qui se trouve dans la Basilique de San Francesco à Arezzo (I).
Sala a choisi deux détails de l’une des descriptions : deux têtes de femmes et deux mains. Elles ressemblent à des agrandissements spontanés mis au point avec deux doigts sur un écran tactile. Les couleurs sont déformées comme une photo négative.
Sala a également intégré des éléments de marbre brut dans les œuvres, qui s’étendent au-delà des contours rectangulaires des peintures. L’artiste les a utilisés pour simuler les parties “écaillées” des peintures, que l’on peut souvent voir dans les peintures murales historiques comme un signe du temps, de leur ancienneté.
Dans une deuxième série, Sala a peint des images de nuages qu’il a d’abord capturés photographiquement depuis un avion. Il y a également intégré des éléments de marbre.
Les six œuvres d’Anri Sala, créées en 2023, appartiennent à la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann. Le Kunstmuseum Basel a le droit d’utiliser librement les œuvres de cette vaste collection pour des expositions, ce qu’il a fait dans ce cas.
La petite exposition au titre programmatique “Anri Sala – parmi les maîtres anciens” peut être visitée jusqu’au 15 septembre.
Anri Sala est un peintre albanais, né en 1974 à Tirana. Après avoir terminé ses études de peinture à Tirana, il poursuit ses études de vidéo à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. S’en sont suivies des études de réalisation de films à Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing, France. Son travail est exposé et très apprécié dans les milieux artistiques en Europe et au-delà. La forme principale de son expression artistique est la vidéo.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets