News

Shpend Ahmeti, une autre façon de gouverner

Shpend Ahmeti, le nouveau maire de Prishtina, fait un bilan des accomplissements réalisés lors de neuf mois passés à la tête de la capitale. Il affirme que la majorité des promesses ont été tenues.

Le maire de Prishtina, Shpend Ahmeti, espère avoir atteint la majorité des objectifs qu’il s’était fixés durant la campagne électorale, il y a un an. Ahmeti explique que pour 9 mois passés à la tête de la capitale, il a installé un système de goûters gratuits dans les écoles ainsi que des casiers pour les élèves. Il a également affirmé avoir atteint un degré de transparence dans le secteur de l’enseignement et avoir également stoppé les constructions illégales dans la capitale.

A cette occasion, les représentants de la société civile ont tenu à lui rappeler certaines promesse de base, qui n’ont, selon eux, pas été réalisés. Selon ces derniers, le trafic à Prishtina demeure un vrai chaos, le chauffage de la ville n’a même pas commencé à être dans l’ordre du jour, alors que les températures atteignent déjà le zéro degré durant les nuits. De plus, l’approvisionnement en eau n’est pas satisfaisant, et beaucoup d’investissements capitaux sont restés au point où les avait laissés le gouvernement précèdent.

Selon des représentants de la société civile, Shpend Ahmeti n’a pas non plus pas réussi à vendre l’Audi Q7, la voiture de fonction de son prédécesseur, Isa Mustafa. Ahmeti avait promis que plus personne ne la conduirait et qu’elle serait mise aux enchères publiques.

Malgré ceci, et par une publication Facebook, le maire de Prishtina a fait savoir que durant sa campagne de 2013, il s’était donné 12 engagements, et estime que pour 9 mois, beaucoup d’entre eux ont été réalisés. « Nous savons qu’un mandat dure 4 ans, mais nous avons décidé de faire un rapport sur nos engagements tous les 3 mois » a-t-il dit.

Pour la campagne des élections de 2013, nous avions 12 engagements. Nous avons distribué des tracts contenant la liste de ses engagements, et nous vous avons demandé, durant notre dernier rassemblement électoral dans la salle « 1 tetori » (1er octobre), de garder ces tracts dans vos portemonnaies, et d’y jeter un coup d’œil à la fin de mon mandat, afin de voir si nous sommes parvenus à nos buts.

« Nous sommes heureux que la municipalité de Prishtina soit supervisée bien plus que toutes les autres institutions. Ceci est un signe qui montre notre gouvernance est différente. Nous espérons que dans un futur très proche, la responsabilité sera un standard qui sera appliqué dans toutes les institutions gouvernementales. Nous espérons que cette manière re rendre des comptesr à Prishtina deviendra un modèle » a déclaré Ahmeti.

Sur sa page Facebook, Shpend Ahmeti a dressà la liste des objectifs achevés après 9 mois :

“Goûters gratuits dans les écoles, de la 1ère à la 5ème année ; les casiers à l’école sont en train de s’installer et seront terminés cette année ; les entretiens pour les postes de directeurs dans les écoles se font en public ; transparence au niveau des embauches dans le secteur de l’éducation; tickets de bus gratuits pour les retraités sur les lignes de bus 3 et 4, à partir de novembre ; arrêt des constructions illégales ; fin du processus de légalisation – trois ans selon la loi ; création de l’entreprise publique « Prishtina Parking » ;

Ahmeti a également rappelé la plantation d’arbres dans la ville, soit environ 500 en 2014, avant de poursuivre sur les autres promesses, soit « [l]e rapport systématique des visites de santé dans les écoles à Prishtina ; les sceaux dans chaque communauté locale, afin que les citoyens n’aient pas besoin de voyager jusqu’au centre-ville pour un simple tampon ; inscription dans les écoles seulement selon des critères, 35 élèves dans les classes de premières années dans les écoles secondaires… » poursuit le maire de la capitale du Kosovo.

Ahmeti ne manque pas d’ajouter un grand nombre d’objectifs atteints, selon lui, dans les domaines de l’administration, de la communication, des services civils, de l’efficacité de l’administration communale, le combat contre la corruption. Au sujet de cette dernière, Sh. Ahmeti a signalé plus de septante cas chez le procureur.

Néanmoins, Flamur Shala, membre de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), a tenu à parler de la gouvernance de Shpend Ahmeti, au nom du plus grand groupe de conseillers communaux dans l’assemblée locale de Prishtina. Selon Shala, les échecs d’Ahmeti sont reflétés dans le budget de la municipalité, et ceci autant dans les revenus que dans les dépenses.

Selon Shala, les investissements capitaux, durant la période de 9 mois, ont été réalisés à seulement 22 %, rapporte « Zëri». « Ceci est la conséquence d’une gouvernance instable et non-démocratique à Prishtina » a-t-il àvoqué. Selon F. Shala, cette tendance à ne pas dépenser l’argent venant du gouvernement risque d’indiquer un surplus de 6 millions d’euros dans les comptes, à la fin de l’année. Il ajoute que le maire nouvellement élu n’a pas tenu ses promesses envers les citoyens au niveau des investissements dans les infrastructures, l’approvisionnement en chauffage, en eau potable et autres.

De son côté, Fidan Kalaja, du mouvement « Fol », place les échecs sur le manque d’un plan alternatif au début de la gouvernance. Ce plan aurait pu éviter beaucoup de retards et de problèmes, avec lesquels la municipalité est en train de faire face dans le domaine des dépenses de l’argent public.

« Ce plan serait indispensable, car Shpend Ahmeti était conscient de l’état de la municipalité au moment où il a pris le pouvoir. Ainsi, le maire Ahmeti, comme tout citoyen de Prishtina, connaissait les irrégularités au niveau des constructions illégales, du manque de planification urbaine pour les projets d’importance. Selon moi, il faudrait un plan concret sur les localités où l’on peut construire à Prishtina, et sur lesquelles l’on ne peut pas. Tout geler d’un seul coup comporte des avantages, mais également beaucoup d’inconvénient » affirme Kalaja.