Intégration

N. Mehmeti élu président de l’Union des entrepreneurs de la diaspora

Le premier vice-président de l'Union des entrepreneurs albanais de la diaspora pour l'Amérique du nord a été élu. Il s'agit d'Elmi Berisha. C'est Yll Blakaj, entrepreneur en Autriche, qui a été élu à la vice-présidence de la même fédération pour l'Europe.

L’Union des réseaux d’entrepreneurs albanais de la diaspora a publié un communiqué après une rencontre de trois jours à Prishtina. A l’unanimité, c’est Nazar Mehmeti qui a été élu à la présidence de la structure. Dans le cadre du soutien apporté par le ministère de la Diaspora aux investissements venant de l’extérieur, les entrepreneurs de la diaspora ont également renouvelé leur fort engagement pour le développement économique du pays.

A l’occasion de cette réunion, les présidents des différents réseaux d’entrepreneurs européens, américains et canadiens ont signé la Déclaration de l’Union des réseaux des entrepreneurs de la diaspora albanaise.

Au sortir de la rencontre, le ministre de la Diaspora, Ibrahim Makolli a félicité tous les participants pour leur engagement et leur travail. Les projets liés aux développements économiques du pays seront toujours soutenus, a-t-il déclaré. Il a également remercié les institutions de la République du Kosovo, les organisations internationales ainsi que les entrepreneurs issus de la diaspora qui ont fortement soutenu la création du réseau d’entrepreneurs et la mise en place de cette Union.

La délégation d’entrepreneurs de la diaspora s’est également rendu dans les communes de Rahovec, Gjilan et Gjakova, où elles ont rencontré les maires de ces villes ainsi que le représentant de la commune de Junik.

Au cours de ces rencontres, différentes formes de collaborations possibles ont été évoquées. Les communes se sont déclarées prêtes à offrir aux investisseurs des infrastructures permettant d’y implanter leurs affaires. Toutes les parties se sont déclarées prêtes à lutter contre tout obstacle pouvant se présenter durant le processus d’implantation.

Une déclaration commune

« Nous, représentants du réseau d’entrepreneurs de la diaspora albanaise en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique ainsi qu’au Canada, nous sommes réunis à Prishtina afin d’y créer une Union des entrepreneurs de la Diaspora qui aura pour objectif de coordonner nos activités. Nous sommes conscients des besoins de la République du Kosovo, notamment en terme d’envois de fonds, et nous voulons apporter notre aide au pays, notamment dans le cadre de son intégration dans les structures euro-atlantiques.

« Nous exprimons par la présente notre intérêt pour la recherche de marchés sur le territoire kosovar. En tant qu’organe composé d’entrepreneurs ayant réussi dans divers domaines, nous partageons le point de vue selon lequel les structures entrepreneuriales se créent et se développent selon les besoins de transformations, de sorte que, nous exprimons notre bonne volonté, celle de vouloir être proches de notre terre d’origine, non seulement en temps de guerre, mais également en temps de développement économique. 

« Nous sommes conscients que les affaires créent de la valeur, améliorent la dignité humaine dans le travail, transforme les communautés et leurs conditions de vie et offrent les conditions pour une prospérité et un bien-être de vie qui se base sur des principes universels tels que :

« L’engagement – il faut du zèle pour mener des missions à bien, et montrer une volonté et un en engagement maximal.

« La modestie – l’engagement de servir avec du respect envers les autres

« La foi – avoir le courage de se lancer dans des entreprises à risques.

« Nous avons à coeur l’espoir d’une vie meilleure pour les citoyens de la République kosovare et la prospérité de notre terre d’origine.

« Nous remercions toutes les institutions qui ont permis la création d’un tel projet : Nous prenons la décision à l’unanimité, en ce 18 mai 2014, à Prishtina, capitale du Kosovo, de créer l’Union des réseaux d’entrepreneurs de la diaspora.