Thématique
L’innovation, carte de visite de la Suisse à la semaine du design de Milan
De notre côté nous veillons à ce que les intérêts poursuivis et les moyens utilisés soient axés sur un objectif commun, à savoir rendre plus visible la scène du design suisse
Présence Suisse et Pro Helvetia s’allient pour présenter un projet commun de House of Switzerland à l’occasion de la semaine du design de Milan. En collaboration avec des designers montants, des studios indépendants, des marques bien établies ainsi que des institutions de formation et de recherche, l’exposition collective Urgent Legacy met en lumière les réponses innovantes et durables du monde du design suisse face aux défis actuels et urgents.
La semaine du design de Milan (Fuorisalone) se tiendra du 17 au 23 avril 2023. Après une collaboration fructueuse en 2022, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse, l’agence de promotion de l’image de la Suisse à l’étranger au DFAE, poursuivront sur leur lancée et présenteront à nouveau la Maison de la Suisse en tant que projet commun. L’objectif de cette initiative, prévue pour une durée de trois ans, est d’offrir aux participants une scène au rayonnement international et de créer un lien avec l’industrie et le public.
«La Maison de la Suisse offre un espace individuel à chaque partenaire, qui a une certaine marge de manœuvre. De notre côté nous veillons à ce que les intérêts poursuivis et les moyens utilisés soient axés sur un objectif commun, à savoir rendre plus visible la scène du design suisse. L’appel d’offres sur le thème Urgent Legacy a intéressé plus d’une centaine de candidats. Ce taux de participation illustre la valeur de ce projet commun», explique Jérôme Benoit, directeur adjoint de Pro Helvetia, à propos de l’exposition prévue en avril prochain.
C’est aujourd’hui que sont imaginées les solutions de demain
Comment la scène du design suisse façonne-t-elle l’avenir? La Maison de la Suisse crée un espace qui met en avant des approches individuelles sur le thème Urgent Legacy et où est représenté l’ensemble de l’écosystème du design suisse. Quelle est la responsabilité sociale du monde du design? Que signifie produire moins, repenser la production locale, acquérir de l’autonomie dans la chaîne d’approvisionnement ou dans le processus de production, améliorer la cocréation avec des partenaires ou réduire son empreinte?
L’exposition Urgent Legacy offre des réponses novatrices et durables à ces questions et invite le public à discuter avec les designers exposés.
Alexandre Edelmann, chef de Présence suisse ad intérim, explique:
«Le design est un domaine dont l’impact s’inscrit sur le plan de l’innovation et sur celui de l’art. Les multiples évolutions mondiales actuelles, notamment le développement durable, constituent autant de défis à relever. La semaine du design de Milan réunit pendant une semaine les grands noms dans ce domaine. Créer une plateforme commune dans la capitale mondiale du design, et offrir ainsi une grande visibilité à la fois à notre design et à notre force d’innovation, constitue une grande valeur ajoutée pour le positionnement de la Suisse.»
House of Switzerland Milano 2023
Tous les exposants ont été nominés par un jury indépendant composé de spécialistes de renommée internationale (Johanna Agerman Ross/Londres, Valentina Ciuffi/Milan, Nolan Giles/Londres, Cecilie Manz/Copenhague). Les projets et les idées mettent en exergue des qualités essentielles de l’esthétique fonctionnelle et aident à imaginer un monde plus résilient et plus durable.
Parmi les exposants sélectionnés, on compte des designers montants ainsi que des studios indépendants, auxquels s’ajoutent des marques et créateurs suisses bien établis, triés sur le volet: Embru Werke AG, Lehni, Christian Deuber (Lichtprojekte), Röthlisberger Kollektion, Schindler Salmeron et Seledue. Les institutions de design Istituto Svizzero, Mudac et NOV Gallery ainsi que les hautes écoles ECAL/École cantonale d’art de Lausanne, EPF Zurich, HEAD Genève et la Haute École d’art et de design de Bâle seront également présentes.
Les projets exposés dans le cadre de la Maison de la Suisse seront présentés au public sous la direction artistique d’Adeline Mollard (Zurich/Suisse), avec la communication visuelle et la scénographie de Work Matter (Lausanne/Suisse) et de Sara Bastai (Porto/Portugal).
La House of Switzerland Milano 2023 de Pro Helvetia et Présence Suisse est réalisée en partenariat avec Switzerland Global Enterprise (S-GE) / Swiss Business Hub Italy et l’association Swiss Design Association, avec le soutien de Bally et de la Fondation Ikea Suisse.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets