Thématique

L’excursion du Conseil fédéral le conduit dans des lieux de Suisse centrale 

Sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, le Conseil fédéral se rend dans les trois cantons de Schwytz, d’Uri et de Nidwald en Suisse centrale, à l’occasion de sa sortie annuelle. Le programme comprenait, dans un premier temps, plusieurs étapes dans les cantons de Schwytz et d’Uri le jeudi 4 juillet 2019

Le Conseil fédéral in corpore a visité le Musée des chartes fédérales, ce qui ne s’était plus fait depuis 1941. L’exposition, de conception moderne, montre l’évolution de l’ancienne Confédération au fil du temps et explique l’apparition des mythes de la Confédération.

Les conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération ont ensuite été reçus par les autorités du canton et de la commune et ils ont pu échanger avec le public dans le cadre d’un apéritif organisé au cœur de Schwytz. Puis ils ont pris le bateau à Brunnen pour rallier Flüelen au bord du lac d’Uri. L’après-midi a été l’occasion de rencontrer les autorités uranaises et la population d’Altdorf.

Le collège gouvernemental passera la fin de l’après-midi et la soirée dans l’Urserental, vallée dont l’histoire récente a été marquée par de profonds bouleversements. À Andermatt, il discutera avec des habitants de la mutation vécue ces dernières décennies et des perspectives qui se dessinent pour l’avenir de la vallée.

C’est une randonnée qui figurera au programme de la seconde journée de l’excursion du Conseil fédéral, ainsi qu’une rencontre avec le public et les autorités de Nidwald à Stans, dans le chef-lieu. Le séjour des membres du gouvernement en Suisse centrale s‘achèvera dans une ferme de montagne.

L’excursion annuelle du Conseil fédéral a lieu traditionnellement, à quelques exceptions près, dans le canton d’origine du président de la Confédération. Si le président Ueli Maurer a opté pour les cantons de Schwytz, d’Uri et de Nidwald, c’est parce que ceux-ci n’ont pas eu, à ce jour, de représentant au sein du collège gouvernemental.